Schizothèque – Média

« Comment faire accepter son traitement au malade »

 Schizophrénie et troubles bipolaires Dr. Xavier Amador, Ed. Retz 2007

comment_faire_accepter_cover

Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien. L'ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d'aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade. La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement. La deuxième partie Comment les aider expose une démarche expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une méthode concrète pour faire mieux accepter le traitement est expliquée pas à pas. La troisième et dernière partie Que devrait-il arriver ensuite ? donne les clés pour engager le malade dans la prise du traitement et obtenir le maintien de cette prise dans la durée. Cette partie aborde aussi le délicat problème de quand et comment décider d'une hospitalisation contre la volonté du malade.

 

« Raisonner la déraison »

Le monde de la schizophrénie M. de Hert, J. Peushens, E. Thys, G. Vidon

Ed. Frison-Roche 2000

raisonner_la_deraison

Le monde de la schizophrénie est effrayant, fascinant, mystérieux et confus. Mais avant tout inconnu... Il se manifeste par des hallucinations, des changements dans les relations affectives, une baissé d'intérêt et une perte du sens de l'initiative, un isolement social... Il touche des milliers de jeunes. Dans Raisonner la déraison, patients, familles et proches décrivent leurs expériences personnelles. Des " experts " apportent une lumière sur les traitements ainsi que sur les facettes théoriques et cliniques. Les aspects culturels psychosociaux et philosophiques sont aussi abordés dans ce livre. L'ouvrage se veut un tour d'horizon, richement illustré, de la manière de soigner les gens qui souffrent de schizophrénie. Son objectif, à la fois scientifique et populaire, est d'apporter davantage d'éléments pour mieux comprendre ce syndrome et son traitement, pour aborder avec plus de compétence la maladie. Ce livre s'adresse aux patients, à leurs familles et à leur entourage comme aux médecins et aux soignants.

 

« Le secret de la micropuce cérébrale »

Guide destiné aux personnes atteintes de psychose M. de Hert, G. Magiels, Ed. EPO 2000

secret_micropuce_cerebrale

Ce petit livre a été rédigé et illustré spécialement à l'attention des personnes qui souffrent d'une psychose. Mais il peut également être utile à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par des personnes atteintes de psychose.Une psychose est une affection psychique grave. C'est un trouble qui vous coupe partiellement du monde tel qu'il est vécu par les autres.

 

« Vivre avec la schizophrénie »

Guide pour les patients, les familles et les soignants R. van Mee, Ed. Frison-Roche 2004

vivre_avec_schizophrenie

La schizophrénie en France n’est pas une maladie rare. On estime que sur cent enfants qui naissent, un sera un jour atteint de cette affection. Le docteur Rigo van Meer a écrit un livre clair et inspiré de sa longue expérience du traitement de patients schizophrènes.

La famille, les amis et les soignants y trouveront une information adéquate sur la nature, l’évolution et la prise en charge de cette maladie. Il faut en souligner l’importance, puisqu’elle permet par une simple vigilance et les liens établis avec les patients eux-mêmes, la famille et les soignants, d’anticiper les crises et donc de diminuer ou d’augmenter les doses de médicaments en fonction de l’état du patient qui était trop souvent surdosé et le supportait mal. Cet ouvrage, dont cinq éditions sont parues aux Pays-Bas, fait justement le point sur les avancées les plus récentes concernant les médicaments. Il expose également ce qui doit être fait au minimum pour traiter, prévenir et accompagner le patient.

 

« Guérir la souffrance psychique », Pr. J.-P. Olié,  Ed. Odile Jacob 2009

 

guerir_souffrance_psychique

Guérir la souffrance psychique est devenu possible. D'immenses progrès ont été réalisés au cours des dernières années dans les traitements, même si l'usage des médicaments psychotropes fait encore trop souvent débat. L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre comment la psychiatrie d'aujourd'hui peut guérir la souffrance psychique car elle possède maintenant les outils de guérison adaptés pour prendre en charge, quelle que soit leur intensité, les différents troubles psychiques. Ce livre montre aussi les avancées extraordinaires de cette discipline médicale en complet renouvellement. En définissant la mission du psychiatre, son domaine de compétence, l'importance de l'écoute et du diagnostic, le Pr Jean-Pierre Olié illustre la spécificité et la nouveauté d'une psychiatrie moderne, médecine de l'homme dans son unité, qui est en mesure d'apporter à beaucoup l'espoir de guérir.

 

« La schizophrénie la reconnaître et la soigner », N. Frank, Ed. Odile Jacob 2006

la_schizophrenie_la_reconnaitre_la_soigner

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre.

Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.

Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l'hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?

Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

Nicolas Franck est professeur de médecine à l'université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d'une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l'Institut des sciences cognitives du CNRS.

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires