Schizothèque – Média

Bien-être des proches


« Maladies psychiques : et les proches dans tout ça ? Oser en parler »

Congrès du GRAAP Ed. Actes 2001

 

« Les proches aidants »

Aider un proche malade et/ou âgé - M. Golay Ramel, Ed. Jouvence 2011

les_proches_aidants

Les personnes vieillissent de plus en plus et c'est tant mieux ! Les personnes ont de plus en plus de chance de devenir centenaires dans les pays disposant d'un système de soins développé. Grâce au progrès de la médecine beaucoup de malades chroniques ont aussi une espérance de vie qui s'étend au-delà de toute attente. Pour continuer leur trajectoire de vie, ces personnes atteintes dans leur santé sont portées par d'autres personnes de leur entourage. On les nomme des proches aidants. Ce sont des personnes qui accompagnent le malade ou la personne âgée dans la trajectoire de la maladie, qui vérifient la prise des médicaments, qui pallient les premières pertes d'autonomie, qui en savent plus que quiconque sur les problèmes que soulève la pathologie ou le vieillissement. Leur trajectoire de vie est colorée, parfois vivement, par la trajectoire de maladie de l'autre. Leur vie est bien souvent imprégnée du déficit de santé de l'autre.

Ce livre pratique sur la question est constitué de quatre chapitres. Le premier permet de se construire une idée de la psychologie de la personne malade, le deuxième s'adresse à la psychologie de la personne âgée. Le troisième chapitre explique qui est le proche aidant, informe sur la proximologie, traite des besoins et des limites de l'aide à l'autre. Le dernier apporte réflexions et outils pour aider.

 

« La résilience, l’art de rebondir », R. Poletti , B. Dobl, Ed. Jouvence 2001

resilience

 Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (pertes de travail, séparation, mauvais traitements, etc.) sont accablées par le destin, d'autres au contraire rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l'épreuve. Cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience. Quelles sont donc les facultés extraordinaires des personnes qui semblent être hors du commun ? Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec clarté qu'elles n'ont en réalité rien d'exceptionnel, mais qu'elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré : - qualité de la communication - sens des valeurs - savoir exprimer de la gratitude et savoir pardonner - vivre dans l'instant.

 

 

 

 

 

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires