DVD

Reportages

"Santé mentale; une question de liens"

       Film-documentaire Coraasp, Mélanie Dougoud 2015      

Il met en évidence le travail des associations romandes actives dans le domaine de la souffrance psychique.     

"Vous n'êtes pas seul"

       Film Similes,  2014   

Le film ci-dessous  a été réalisé initialement pour des professionnels du secteur de la santé mentale afin qu’ils se rendent compte de la douleur vécue par les familles et les proches de personnes qui souffrent de problèmes psychiques. Ce montage peut éclairer certaines familles mais aussi informer et sensibiliser le grand public.   

« La schizophrénie »

Antidote Canal 9, 20 min  2010

« Faire refleurir en moi la vie »

Mat films + texte, 52 min

 « Un secret trop lourd à porter »

Le Biceps (GE) lieu d’aide et d’information pour enfants

Et jeunes dont un proche souffre de troubles psychiques  20 min  2005

 « Psy – trialogue »

Echanges patients – proches – professionnels

Pro Mente Sana   35 min  2008

 « Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale »

Temps présent RTS 1, 2009

 « Vivre avec la schizophrénie »

Le combat des familles, Zone interdite M6  1h40  2006

 « L’hôpital psy à cœur ouvert »

Temps présent RTS , 2010

 « Patients psychiques et emprisonnement »

Zone d’ombre RTS 2,  2011

 « Du désordre dans la tête »

La vie en plus la une (Bélgique, 1h35  2008

 « Congrès 2011 du Réseau Profamille I »

Marrakech Maroc,  1h00  2011

 « Congrès du Reseau Profamille II »

Marrakech Maroc,  1h00  2011

 « La psychiatrie en milieu carcéral »

36.9 Emission du 18 janvier (TSR ), 32 min  2012

Dans notre société dite évoluée, quand on commet un délit grave, on est condamné et le cas échéant, on va en prison. Et quand on est psychiquement malade, on est soigné, voire hospitalisé pour recevoir des soins adéquats. Mais voilà, quand un individu commet un acte répréhensible à cause d'une maladie psychiatrique, la limite entre la prison et l'hôpital devient beaucoup plus floue.

Le code pénal prévoit pourtant des mesures thérapeutiques institutionnelles qui permettent à ces prisonniers un peu particuliers d'être soignés et d'éviter ainsi les récidives. Seul problème: les lieux appropriés en Suisse romande n'existent tout simplement pas. Notre équipe a suivi le parcours d'un jeune homme, prisonnier et schizophrène, qui a accumulé des mois de prison pour rien, faute de structure.

Un reportage d'Isabelle Dufour et de Ventura Samarra

 

 

 

 

 

Films

"Les voix de ma soeur"

Les FILMS SUR LE PALIER, de Cécile Philippin

Le portrait-témoignage d'une patiente soignée en psychiatrie, entourée de sa famille et de ses soignants.

 

"Une question de lien"

Film sur clé USB réalisé par la Coraasp: met en évidence le travail des associations romandes actives dans le domaine de la souffrance psychique.

 

« Une femme sous influence »

John Cassavetes  2h26 1974

femme_sous_influence

L’histoire de Mabel, épouse, mère de famille et femme excentrique étouffée par sa famille et les conventions de la société.

 

« Playboy communiste »

Davis Thouroude & Pascal Héranval  45min 2009 (Documentaire)

playboy_communiste

Filmé pendant un an et demi dans son quotidien, une marginal erre dans une ville qu’il s’est appropriée. Sur le métal, le bois ou la pierre, il grave des mots qui finissent par former de curieux dessins. Sans arrêt en train de soliloquer, il lance parfois des imprécations à la face de ceux qu’il croise, ou entre en transe en chantant. Tel un termite fou, il grignote peu à peu « sa »cité…

 

« Je suis un cyborg » 

(Park Chen-Wook)

cyborg

Internée, Young-goon est persuadée d'être un cyborg. Elle refuse de s'alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques.

Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu'il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d'elle, il va tenter de la ramener à la réalité...

 

«Radio-actif »

De Nathan Hofstetter  27 min  2012

radio_active

«Je ne pourrais pas dire exactement comment cela a commencé. Ce dont je me rappelle, c’est d’avoir été sur un tournage, de dormir de moins en moins, de sentir l’angoisse monter; puis, un matin, d’avoir regardé la télévision avec le sentiment très fort que c’était moi qui allait me marier avec Kate Middletone et non le Prince William. Cela s’appelle une décompensation psychotique, mais je ne l’ai appris que plus tard.»

 

« Les voix de ma sœur »

De Cécile Philippin  49 min 2012 (Diffusion TV5 Monde octobre 2012 )

les_voix_de_ma_soeur

« Les voix de ma sœur » est le portrait et le témoignage d'Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans. Il prend la forme d’un journal intime à plusieurs voix :

- celle d'une patiente, décrivant avec lucidité sa pathologie,

- celle de sa famille combattant la culpabilité et le déni,

- celles de ses soignants de l'hôpital Saine Anne à Paris.

 avec Irène, Paulette, Valérie et Hélène Philippin, Odette Forestier

Professeur Jean-Pierre Olié, SHU Sainte Anne

Unafam 92, Gem des 4 Communes.

 

« Big Fish »

De Tim Burton  2h05 2004

big_fish

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

 

« The Hours »

De Stephen Daldry  1h 54 2003

the_hours

Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.

Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie.

A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida.

Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.

 

« Un homme d’exception »

De Ron Howard  2h14 2002

un_homme_d_exception

En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.

Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.

Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

 

« Black Swan »

de Darren Aronofsky  1h43 2011

black_swan

Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consoeurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire...

 

« Les oubliés des oubliés »

Azeb Wolde-giorghis  2001

Grégoire Ahongbonon explique que les gens frappés par la maladie mentale sont les oubliés des oubliés. Ils sont totalement ignorés et rejetés par la société et les gouvernements. Certains malades mentaux sont enchaînés aux arbres et aux troncs dans les villages africains.

 

« Journées de la schizophrénie »

3 petits films de présentation

-          Sens dessus dessous Tea Time

-          Courrier brûlant

-          Une fille en blouson du cuire

 

Autres références cinéma hors bibliothèque :

Un homme d’exception

Le soliste

 

 

 

 

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires