Information sur la maladie

Pour comprendre les schizophrénies

« Comment faire accepter son traitement au malade »

 Schizophrénie et troubles bipolaires Dr. Xavier Amador, Ed. Retz 2007

comment_faire_accepter_cover

Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s'adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers...) et, d'une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien. L'ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d'aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade. La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement. La deuxième partie Comment les aider expose une démarche expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une méthode concrète pour faire mieux accepter le traitement est expliquée pas à pas. La troisième et dernière partie Que devrait-il arriver ensuite ? donne les clés pour engager le malade dans la prise du traitement et obtenir le maintien de cette prise dans la durée. Cette partie aborde aussi le délicat problème de quand et comment décider d'une hospitalisation contre la volonté du malade.

 

« Raisonner la déraison »

Le monde de la schizophrénie M. de Hert, J. Peushens, E. Thys, G. Vidon

Ed. Frison-Roche 2000

raisonner_la_deraison

Le monde de la schizophrénie est effrayant, fascinant, mystérieux et confus. Mais avant tout inconnu... Il se manifeste par des hallucinations, des changements dans les relations affectives, une baissé d'intérêt et une perte du sens de l'initiative, un isolement social... Il touche des milliers de jeunes. Dans Raisonner la déraison, patients, familles et proches décrivent leurs expériences personnelles. Des " experts " apportent une lumière sur les traitements ainsi que sur les facettes théoriques et cliniques. Les aspects culturels psychosociaux et philosophiques sont aussi abordés dans ce livre. L'ouvrage se veut un tour d'horizon, richement illustré, de la manière de soigner les gens qui souffrent de schizophrénie. Son objectif, à la fois scientifique et populaire, est d'apporter davantage d'éléments pour mieux comprendre ce syndrome et son traitement, pour aborder avec plus de compétence la maladie. Ce livre s'adresse aux patients, à leurs familles et à leur entourage comme aux médecins et aux soignants.

 

« Le secret de la micropuce cérébrale »

Guide destiné aux personnes atteintes de psychose M. de Hert, G. Magiels, Ed. EPO 2000

secret_micropuce_cerebrale

Ce petit livre a été rédigé et illustré spécialement à l'attention des personnes qui souffrent d'une psychose. Mais il peut également être utile à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par des personnes atteintes de psychose.Une psychose est une affection psychique grave. C'est un trouble qui vous coupe partiellement du monde tel qu'il est vécu par les autres.

 

« Vivre avec la schizophrénie »

Guide pour les patients, les familles et les soignants R. van Mee, Ed. Frison-Roche 2004

vivre_avec_schizophrenie

La schizophrénie en France n’est pas une maladie rare. On estime que sur cent enfants qui naissent, un sera un jour atteint de cette affection. Le docteur Rigo van Meer a écrit un livre clair et inspiré de sa longue expérience du traitement de patients schizophrènes.

La famille, les amis et les soignants y trouveront une information adéquate sur la nature, l’évolution et la prise en charge de cette maladie. Il faut en souligner l’importance, puisqu’elle permet par une simple vigilance et les liens établis avec les patients eux-mêmes, la famille et les soignants, d’anticiper les crises et donc de diminuer ou d’augmenter les doses de médicaments en fonction de l’état du patient qui était trop souvent surdosé et le supportait mal. Cet ouvrage, dont cinq éditions sont parues aux Pays-Bas, fait justement le point sur les avancées les plus récentes concernant les médicaments. Il expose également ce qui doit être fait au minimum pour traiter, prévenir et accompagner le patient.

 

« Guérir la souffrance psychique », Pr. J.-P. Olié,  Ed. Odile Jacob 2009

 

guerir_souffrance_psychique

Guérir la souffrance psychique est devenu possible. D'immenses progrès ont été réalisés au cours des dernières années dans les traitements, même si l'usage des médicaments psychotropes fait encore trop souvent débat. L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre comment la psychiatrie d'aujourd'hui peut guérir la souffrance psychique car elle possède maintenant les outils de guérison adaptés pour prendre en charge, quelle que soit leur intensité, les différents troubles psychiques. Ce livre montre aussi les avancées extraordinaires de cette discipline médicale en complet renouvellement. En définissant la mission du psychiatre, son domaine de compétence, l'importance de l'écoute et du diagnostic, le Pr Jean-Pierre Olié illustre la spécificité et la nouveauté d'une psychiatrie moderne, médecine de l'homme dans son unité, qui est en mesure d'apporter à beaucoup l'espoir de guérir.

 

« La schizophrénie la reconnaître et la soigner », N. Frank, Ed. Odile Jacob 2006

la_schizophrenie_la_reconnaitre_la_soigner

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre.

Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.

Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l'hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?

Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

Nicolas Franck est professeur de médecine à l'université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d'une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l'Institut des sciences cognitives du CNRS.

Brochures à thèmes

« Programme Profamille »

Formation pour les proches de personnes souffrant d'une schizophrénie.

« L’hôpital de Malévoz », Brochure de présentation 2014

« Une vision déformée du monde » Schizophrénie: l'autre réalité

Guide à l’intention des proches et des malades. Janssen-Cilag

 

EDITION PRO MENTE SANA :

 

http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/publications/

« Maladies psychiques », guide juridique 2010 

« Crises psychiques que faire ? »   2010

« Recovery vers le rétablissement », Maladies psychiques   2011

« Borderline », comprendre et aider 2008

« Les médicaments psychotropes »2008

« Directives anticipées », prévoir et rédiger 2011

« Obligation de soins et maladies psychiques », guide juridique 2010

« Troubles psychiques et travail salarié » 2009

« Troubles psychiques et conséquences économiques de l’incapacité de discernement" 2006

« Témoignages de recovery », récit de rétablissement 2012

 

AUTRES BROCHURES :

 

« Michel n’arrive pas à faire son ménage … », Carnet de route psy 6,

S. Rouvière

« Une voix me parle », Carnet de route psy 7, D. Friard - I. Lolivier

« Le trouble bipolaire en questions », Y. Khazaal, V. Pomini,Daniele Zullino,

M. Preisig

« Vivre avec la schizophrénie », Guide pour malades et proches CHUV

« Un nouveau regard sur l’avenir », Guide pour les malades et leurs proches 2004

« Logements pour les patients psychiques en suisse romande , Graap 2011

 « Travail pour les patients psychiques en Suisse romande », Graap2008

 « Le nouveau fil d’Ariane », Aide pour les proches, Similes 2007

« Vous n’êtes pas seuls , Pér. trim. No 57, Similes 2009

« Alamaya » Fondation pour la recherche sur la schizophrénie, No 6, No 7 

 

DEPARTEMENT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE DU VALAIS :

 

« L’essentiel sur les droite des patients », BE-FR-JU –NE-VS et VD, 2011

http://www.vd.ch/themes/sante-social/droits-des-patients/lessentiel-sur-les-droits-des-patients/

« De la maltraitance psychologique à la bientraitance »

« Guide info pour la personne handicapée et ses proches », 2011

« Guide info pour les familles avec un enfant handicapé ou atteint d’une maladie de longue durée à domicile », 2011

« Guide info pour la personne âgée à domiciles et ses proches », 2010

Pour en parler avec les enfants et les ados

"Un papa qui a des ailes", Similes 2004

Le papa de Tom a un secret. Et une cabane dans un arbre. On dirait un papa qui fait le fou, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Car dans la tête du papa de Tom il y a quelque chose de sauvage, d'incompréhensible, quelque chose qui bat des ailes. Tom ne comprend pas toujours. C'est difficile à vivre, un papa comme ça !

 

"Quand papa boit, Petit Toine trinque", Similes

Ce livre est destiné aux enfants entre 6 et 12 ans, dont un parent proche souffre de l'alcoolisme. Il permet de les aider en donnant une place importante à la vie onirique et à la cohésion familiale dans ses différentes phases. Il parle également de secret, de loyauté, d'entraide dans la fratrie. C'est l'histoire de petit Toine dont le papa boit et qui trouve une solution dans son rêve pour le sauver...

 

"Les Autres", BD éditée par STOP SUICIDE

La bande dessinée Les Autres aborde avec finesse et sensibilité un large panel de thématiques: addiction dans la famille, harcèlement, questionnements sur l’orientation sexuelle, contrainte sexuelle, envies suicidaires, troubles alimentaires…

 

 

 

  

 

"Les milles et une familles", Le Biceps

Ce livre est destiné principalement aux enfants de 8-12 ans. C’est un outil qui permet de parler des troubles psychiques à travers différentes histoires familiales.

                               

 

3 brochures Pro Juventute 2015

Quand un père ou une mère souffre de troubles psychiques :

pour accompagner les enfants de 8 à 12 ans                de 12 à 18 ans

                              Informations pour les enfants          Informations pour les jeunes

pour les parents souffrant de troubles psychiques

                              Informations pour les parents

"L'enfant et le divorce" Astrame, Comprendre ce qu'il vit et le soutenir dans les changements qu'il traverse.

                              

 

3 brochures pour les 7 - 12 ans

SQS http://www.schizophrenie.qc.ca/documents.html

"Quand tout devient bizarre" (schizophrénie) 2003

"Quand l'humeur joue aux montagnes russes" (troubles bipolaires) 2003

"Quand tout devient sombre et triste" (dépression) 2003

 

« Petite-Oursonne et son papa », Destiné aux très jeunes enfants

Claire Frossard, Ed. UNAFAM 2011

petit_ourson_et_papa

L’histoire de la Petite-Oursonne est conçue pour répondre aux questions essentielles que se posent la plupart des petits alors qu’ils n’osent pas en parler et qu’ils souffrent également de la situation : pourquoi le papa s’isole ou crie un peu fort ? est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? se demandent-ils.

Et surtout, grâce à un texte très simple mais explicite, des images très évocatrices mais poétiques, « Petite-Oursonne et son papa » constitue un point de départ précieux pour évoquer avec ses enfants, sans tabou, ce sujet difficile à aborder : la maladie psychiatrique d’une personne de la famille ou d’un ami.

 

« Goupil et le manteau vert », V. Eggermann L. Jangger

Ed. Astra Zeneca 2006

goupile_manteau_vert

L'univers préservé autour de la maison champignon de la famille Renard risque de s'effondrer lorsque le papa de GOUPIL est frappé d'une maladie mentale. Ce livre sensible, adapté au monde de l'enfance et conçu de manière ludique, accompagne le travail d'explication qui doit être entrepris dès l'âge préscolaire auprès des familles dont l'un des parents souffre d'une maladie mentale.

 

« La petite casserole d’Anatole », I. Carrier, Ed.Billoqet 2009

petite_casserole_anatole

Anatole est un drôle de petit bonhomme, pas tout à fait comme les autres, vaguement inquiétant. Il faut dire qu’il traîne une petite casserole derrière lui. Avec elle, tout devient obstacle infranchissable. Alors Anatole n’en peut plus, s’énerve, crie, frappe.

Mais il aura la chance de rencontrer une personne extraordinaire qui l’accompagnera dans ses combats quotidiens, d’obstacle en victoire. Elle cherchera avec Anatole comment faire pour que la casserole soit un peu plus discrète et ne se coince plus partout. Alors Anatole pourra exprimer ses talents et retrouver le sourire.

 

« Maman a la tête dans les nuages », 6 - 12 ans, M. Vermeil

Ed. Similes 2008

maman_tete_nuages

Un livre touchant abondamment illustré pour chaque page qui fait ressentir le côté tourmenté et très responsable des enfants qui vivent avec un parent fragile. Il fait ressortir l'importance du parent "sain" pour l'équilibre familial.

 

« Papa n’est jamais fatigué », 3 - 6 ans  A. Wyckmans, A.-M. De Leener

Ed. Clavis 2007

Tibouton se réveille brusquement au plus fort de la nuit. Quel grand vacarme ! C'est papa-tapage. Papa n'est pas fatigué. Parfois, papa n'est JAMAIS fatigué. Alors la maison est PLEINE d'agitation, PLEINE de vacarme, PLEINE de papa.

C'est l'histoire d'un papa lapin qui a des problèmes psychiques, racontée comme le ressent et selon la vision d'un enfant. A lire ENSEMBLE avec votre enfant pour que les situations difficiles deviennent compréhensibles.

 

« Vivre avec un parent malade », 8 - 12 ans,Yann Autret

Ed. Milan jeunesse 2008

vivre avec un parent malade

Tes parents, tu les crois invincibles. Mais parfois il leur arrive d'attraper une maladie au nom terrible qui fait peur à tout le monde : cancer, sida, diabète, dépression, alcoolisme... Tes parents n'en parlent peut-être pas facilement avec toi et tu te sens perdu face à tous ces chamboulements. Alors tu te poses des questions et tu t'inquiètes beaucoup. Ce livre est là pour te conseiller, t'aider à y voir plus clair et à surmonter cette épreuve avec ta famille.

 

« Maman, pourquoi pleures-tu ? », (dépression), 4-5 ans

D. Sczepanski , A. Järmann 2008

Dans ce texte, nous pouvons relever que les préoccupations de l’enfant vis-à-vis de sa mère se manifestent sous forme de tristesse, d’impuissance, de dévalorisation, d’angoisses. La dépression maternelle peut avoir des répercutions considérables sur l’enfant et sa famille. Pour cette raison, il est vivement conseillé qu’une mère dépressive puisse bénéficier d’une aide spécialisée afin de protéger l’enfant et surtout de favoriser la relation mère-enfant.

 

« Le gout du bonheur », C. Pompéï et N. Ribard, Ed. soleil noir   2011

La maman de Léo a perdu le sourire. Est-il parti en vacances ? A-t-il suivi les oiseaux de mer vers des contrées plus ensoleillées ? Le petit garçon part à la recherche de ce sourire envolé et va tout faire pour le retrouver. Une quête tendre et poétique pour faire naître, sur les visages des enfants et des plus grands, un large sourire.

 

« Tu es vraiment formidable », L. Ahrweiller, Ed Gautier-Languereau 2013


Tu es formidable, tu es une belle personne, tu as de nombreux talents, tu es capable de grandes choses, tu as le droit de te tromper… Chaque double page de cet ouvrage se compose d’un message positif à l’attention de l’enfant, propose un espace pour laisser libre cours au dialogue et à l'échange. Un livre qui donne aux enfants amour et confiance en eux.

 

MAX ET LILI

 

Max et Lili est une série de bande dessinée française réalisée par l'illustrateur Serge Bloch et l'auteure Dominique de Saint-Mars.

Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).

Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche...

 

"Max et Lili trouvent leur cousin angoissé", D. de Saint-Mars

Edition Calligram 2015

Max et Lili trouvent leur cousin angoissé par Saint-Mars

Max et Lili sont contents ! Leur cousin chéri vient pour les vacances ! Mais il passe son temps à dormir, à s'énerver et il n'est plus question de jouer ! Ils essaient de le faire rire, mais il a l'air fâché et ils se demandent ce qu'il a, s'il les trouve trop petits, ou s'il les aime encore...
Un livre qui montre aux enfants qu'on peut parler de ses angoisses pour être bien dans sa tête
Ce livre de Max et Lili parle du mal-être, de l'angoisse, de la dépression, du repli sur soi, de cette souffrance psychique invisible qui rend la vie et la communication si difficiles.

"Lily va chez le psy" N° 55

"Lili est stressée par la rentrée" N° 97

"Emilie n’aime pas quand sa mère boit trop" N° 76

"Lili se fait toujours gronder" N° 48

"Jérémy est maltraité" N° 36

"Lili a été suivie" N° 16

 

 POUR ADOS :

 

« L’histoire de Madame Ecureuil et des animaux dans la tête de maman »

B. Minne, Ed. Clavis Dès 9 ans

Ce livre relate avec beaucoup de finesse, de nuances et de clarté, le vécu et les sentiments d'une jeune fille dont la mère est malade psychique et explique la vie d'une famille où surgit soudain une pathologie mentale. A la manière des fables de La Fontaine qui par le truchement d'histoires d'animaux ont pu dire des vérités difficile à entendre, l'auteure raconte que l'adolescente imagine des petits animaux (écureuil, vipère, lièvre, ...) pour décrire les états d'âme de sa mère; elle les situe dans sa tête et ils se manifestent selon le type de trouble.

 

« Le prince Hip de Réalité », 10 ans,  R. Corenblit, Ed. La Fontaine 2007

prince_hip_realite

Ninon, une petite fille qui ne parle pas et que l’on rencontre chaque jour, lors de sa visite chez le speak-yatre. Pendant que ce Monsieur lui fait faire toutes sortes d’activités pour essayer de la faire parler, Ninon discute avec une fée originale, avec une fleur suicidaire, dans son pot sur le bord de la fenêtre, et avec un bonhomme patate oublié par un petit garçon. Et chaque jour, Ninon revient voir le speak-yatre. Jusqu’à ce que Ninon rencontre le Prince Hip de Réalité ...

 

« Lâcher sa main », 10 ans et +, S. Vidal, Ed. Grosset –jeunesse 2011

lacher_sa_main

Fleur a 15 ans et une mère "folle". Les crises de délire se font de plus en plus fréquentes : la mère de Fleur est hospitalisée dans une unité psychiatrique. Elle fait promettre à sa fille que le jour où elle ne la reconnaîtra plus, Fleur fera sa vie sans plus s'occuper d'elle. Aussi, ce midi -là, quand la jeune fille pénètre dans la chambre et que sa mère l'appelle "mademoiselle", elle sait que ce qu'elle redoutait est arrivé. Elle prend alors la décision de rejoindre ses amis sur le point d'embarquer pour un mini-tour du monde. L'occasion de faire le point sur sa vie, ses amours, ses envies, ses relations avec sa mère...

 

« Un torrent de larmes », 14 ans et +,  R. Baetens, Ed Clavis 2008

Caro est une ado qui tient gentiment son petit journal comme d'autres gamines de son âge. Sauf que, pour Caro, son journal, complaisant, confident va devenir récepteur de larmes, puis assassin et enfin un livre de désespoir. C'est qu'un jour, sa maman s'est mise à entendre des voix, à voir et à croire des choses qui n'existaient pas. Incapable de contrôler ses pensées et ses sentiments, elle a dû être hospitalisée. Le diagnostic est alors tombé: schizophrénie.

 

« Un sentiment de sécurité », W. Stroms, Ed Clavis 2011

Vivant et facile à lire, cet ouvrage pour les plus de 16 ans décrit tous les aspects de la vie, depuis la petite enfance d’un enfant qui devient adulte puis parent lui-même. Les grandes étapes de la vie,la formation d’un couple, la grossesse et la naissance d’un enfant y sont largement traitées.

Aux ados et adultes qui se posent des questions sur leur vécu avec un parent malade, l’auteur propose des réponses à la détresse et à la perplexité provoquées. L’ouvrage révèle une sagesse de vie valable pour tous. Il est donc instructif pour des adultes, jeunes parents ou professionnels.

Revues

"Recherche de sens et spiritualité, une piste face à la maladie psychique" Congrès GRAAP 2014 :

http://fondation.graap.ch/qu-offrons-nous/actions-communautaires/congres.html

 

« Diagonales », Magazine romand de santé mentale

Dès Février 2007, http://www.graap.ch/content/view/139/160/

 

« Lettre trimestrielle », Pro Monte Sana

 Dès Juin 2009, http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/lettre-trimestrielle/

 

« Schiz’ose dire »

No1 « C’est étrange autour de moi » Nov. 2003

No2 « Je prends un neuroleptique » Fév. 2005

No3 « Mon fils/ Ma fille est en crise » Sept 2007

No4 « Je me soigne près de chez moi » Sept. 2007

No5 « La schizophrénie ça se soigne… » Mars 2004

No6 « Ce que je sais sur ma maladie… » Janvier 2003

No7 « Je vais mieux… » Sept. 2007

No8 « Je gère mon quotidien… » Fév. 2005

No9 « J’apprends à gérer la violence de mes émotions » Sept. 2006

 

« Santé mentale », Mensuel des équipes soignantes en psychiatrique.

Dès octobre 2011, http://www.santementale.fr/

 

Autres revues et articles :

 

« Revue médicale suisse » La souffrance existentielle

Nov. 2008 http://revue.medhyg.ch/

 

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires