Information sur la maladie

Pour en parler avec les enfants et les ados

"Un papa qui a des ailes", Similes 2004

Le papa de Tom a un secret. Et une cabane dans un arbre. On dirait un papa qui fait le fou, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Car dans la tête du papa de Tom il y a quelque chose de sauvage, d'incompréhensible, quelque chose qui bat des ailes. Tom ne comprend pas toujours. C'est difficile à vivre, un papa comme ça !

 

"Quand papa boit, Petit Toine trinque", Similes

Ce livre est destiné aux enfants entre 6 et 12 ans, dont un parent proche souffre de l'alcoolisme. Il permet de les aider en donnant une place importante à la vie onirique et à la cohésion familiale dans ses différentes phases. Il parle également de secret, de loyauté, d'entraide dans la fratrie. C'est l'histoire de petit Toine dont le papa boit et qui trouve une solution dans son rêve pour le sauver...

 

"Les Autres", BD éditée par STOP SUICIDE

La bande dessinée Les Autres aborde avec finesse et sensibilité un large panel de thématiques: addiction dans la famille, harcèlement, questionnements sur l’orientation sexuelle, contrainte sexuelle, envies suicidaires, troubles alimentaires…

 

 

 

  

 

"Les milles et une familles", Le Biceps

Ce livre est destiné principalement aux enfants de 8-12 ans. C’est un outil qui permet de parler des troubles psychiques à travers différentes histoires familiales.

                               

 

3 brochures Pro Juventute 2015

Quand un père ou une mère souffre de troubles psychiques :

pour accompagner les enfants de 8 à 12 ans                de 12 à 18 ans

                              Informations pour les enfants          Informations pour les jeunes

pour les parents souffrant de troubles psychiques

                              Informations pour les parents

"L'enfant et le divorce" Astrame, Comprendre ce qu'il vit et le soutenir dans les changements qu'il traverse.

                              

 

3 brochures pour les 7 - 12 ans

SQS http://www.schizophrenie.qc.ca/documents.html

"Quand tout devient bizarre" (schizophrénie) 2003

"Quand l'humeur joue aux montagnes russes" (troubles bipolaires) 2003

"Quand tout devient sombre et triste" (dépression) 2003

 

« Petite-Oursonne et son papa », Destiné aux très jeunes enfants

Claire Frossard, Ed. UNAFAM 2011

petit_ourson_et_papa

L’histoire de la Petite-Oursonne est conçue pour répondre aux questions essentielles que se posent la plupart des petits alors qu’ils n’osent pas en parler et qu’ils souffrent également de la situation : pourquoi le papa s’isole ou crie un peu fort ? est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? se demandent-ils.

Et surtout, grâce à un texte très simple mais explicite, des images très évocatrices mais poétiques, « Petite-Oursonne et son papa » constitue un point de départ précieux pour évoquer avec ses enfants, sans tabou, ce sujet difficile à aborder : la maladie psychiatrique d’une personne de la famille ou d’un ami.

 

« Goupil et le manteau vert », V. Eggermann L. Jangger

Ed. Astra Zeneca 2006

goupile_manteau_vert

L'univers préservé autour de la maison champignon de la famille Renard risque de s'effondrer lorsque le papa de GOUPIL est frappé d'une maladie mentale. Ce livre sensible, adapté au monde de l'enfance et conçu de manière ludique, accompagne le travail d'explication qui doit être entrepris dès l'âge préscolaire auprès des familles dont l'un des parents souffre d'une maladie mentale.

 

« La petite casserole d’Anatole », I. Carrier, Ed.Billoqet 2009

petite_casserole_anatole

Anatole est un drôle de petit bonhomme, pas tout à fait comme les autres, vaguement inquiétant. Il faut dire qu’il traîne une petite casserole derrière lui. Avec elle, tout devient obstacle infranchissable. Alors Anatole n’en peut plus, s’énerve, crie, frappe.

Mais il aura la chance de rencontrer une personne extraordinaire qui l’accompagnera dans ses combats quotidiens, d’obstacle en victoire. Elle cherchera avec Anatole comment faire pour que la casserole soit un peu plus discrète et ne se coince plus partout. Alors Anatole pourra exprimer ses talents et retrouver le sourire.

 

« Maman a la tête dans les nuages », 6 - 12 ans, M. Vermeil

Ed. Similes 2008

maman_tete_nuages

Un livre touchant abondamment illustré pour chaque page qui fait ressentir le côté tourmenté et très responsable des enfants qui vivent avec un parent fragile. Il fait ressortir l'importance du parent "sain" pour l'équilibre familial.

 

« Papa n’est jamais fatigué », 3 - 6 ans  A. Wyckmans, A.-M. De Leener

Ed. Clavis 2007

Tibouton se réveille brusquement au plus fort de la nuit. Quel grand vacarme ! C'est papa-tapage. Papa n'est pas fatigué. Parfois, papa n'est JAMAIS fatigué. Alors la maison est PLEINE d'agitation, PLEINE de vacarme, PLEINE de papa.

C'est l'histoire d'un papa lapin qui a des problèmes psychiques, racontée comme le ressent et selon la vision d'un enfant. A lire ENSEMBLE avec votre enfant pour que les situations difficiles deviennent compréhensibles.

 

« Vivre avec un parent malade », 8 - 12 ans,Yann Autret

Ed. Milan jeunesse 2008

vivre avec un parent malade

Tes parents, tu les crois invincibles. Mais parfois il leur arrive d'attraper une maladie au nom terrible qui fait peur à tout le monde : cancer, sida, diabète, dépression, alcoolisme... Tes parents n'en parlent peut-être pas facilement avec toi et tu te sens perdu face à tous ces chamboulements. Alors tu te poses des questions et tu t'inquiètes beaucoup. Ce livre est là pour te conseiller, t'aider à y voir plus clair et à surmonter cette épreuve avec ta famille.

 

« Maman, pourquoi pleures-tu ? », (dépression), 4-5 ans

D. Sczepanski , A. Järmann 2008

Dans ce texte, nous pouvons relever que les préoccupations de l’enfant vis-à-vis de sa mère se manifestent sous forme de tristesse, d’impuissance, de dévalorisation, d’angoisses. La dépression maternelle peut avoir des répercutions considérables sur l’enfant et sa famille. Pour cette raison, il est vivement conseillé qu’une mère dépressive puisse bénéficier d’une aide spécialisée afin de protéger l’enfant et surtout de favoriser la relation mère-enfant.

 

« Le gout du bonheur », C. Pompéï et N. Ribard, Ed. soleil noir   2011

La maman de Léo a perdu le sourire. Est-il parti en vacances ? A-t-il suivi les oiseaux de mer vers des contrées plus ensoleillées ? Le petit garçon part à la recherche de ce sourire envolé et va tout faire pour le retrouver. Une quête tendre et poétique pour faire naître, sur les visages des enfants et des plus grands, un large sourire.

 

« Tu es vraiment formidable », L. Ahrweiller, Ed Gautier-Languereau 2013


Tu es formidable, tu es une belle personne, tu as de nombreux talents, tu es capable de grandes choses, tu as le droit de te tromper… Chaque double page de cet ouvrage se compose d’un message positif à l’attention de l’enfant, propose un espace pour laisser libre cours au dialogue et à l'échange. Un livre qui donne aux enfants amour et confiance en eux.

 

MAX ET LILI

 

Max et Lili est une série de bande dessinée française réalisée par l'illustrateur Serge Bloch et l'auteure Dominique de Saint-Mars.

Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée).

Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche...

 

"Max et Lili trouvent leur cousin angoissé", D. de Saint-Mars

Edition Calligram 2015

Max et Lili trouvent leur cousin angoissé par Saint-Mars

Max et Lili sont contents ! Leur cousin chéri vient pour les vacances ! Mais il passe son temps à dormir, à s'énerver et il n'est plus question de jouer ! Ils essaient de le faire rire, mais il a l'air fâché et ils se demandent ce qu'il a, s'il les trouve trop petits, ou s'il les aime encore...
Un livre qui montre aux enfants qu'on peut parler de ses angoisses pour être bien dans sa tête
Ce livre de Max et Lili parle du mal-être, de l'angoisse, de la dépression, du repli sur soi, de cette souffrance psychique invisible qui rend la vie et la communication si difficiles.

"Lily va chez le psy" N° 55

"Lili est stressée par la rentrée" N° 97

"Emilie n’aime pas quand sa mère boit trop" N° 76

"Lili se fait toujours gronder" N° 48

"Jérémy est maltraité" N° 36

"Lili a été suivie" N° 16

 

 POUR ADOS :

 

« L’histoire de Madame Ecureuil et des animaux dans la tête de maman »

B. Minne, Ed. Clavis Dès 9 ans

Ce livre relate avec beaucoup de finesse, de nuances et de clarté, le vécu et les sentiments d'une jeune fille dont la mère est malade psychique et explique la vie d'une famille où surgit soudain une pathologie mentale. A la manière des fables de La Fontaine qui par le truchement d'histoires d'animaux ont pu dire des vérités difficile à entendre, l'auteure raconte que l'adolescente imagine des petits animaux (écureuil, vipère, lièvre, ...) pour décrire les états d'âme de sa mère; elle les situe dans sa tête et ils se manifestent selon le type de trouble.

 

« Le prince Hip de Réalité », 10 ans,  R. Corenblit, Ed. La Fontaine 2007

prince_hip_realite

Ninon, une petite fille qui ne parle pas et que l’on rencontre chaque jour, lors de sa visite chez le speak-yatre. Pendant que ce Monsieur lui fait faire toutes sortes d’activités pour essayer de la faire parler, Ninon discute avec une fée originale, avec une fleur suicidaire, dans son pot sur le bord de la fenêtre, et avec un bonhomme patate oublié par un petit garçon. Et chaque jour, Ninon revient voir le speak-yatre. Jusqu’à ce que Ninon rencontre le Prince Hip de Réalité ...

 

« Lâcher sa main », 10 ans et +, S. Vidal, Ed. Grosset –jeunesse 2011

lacher_sa_main

Fleur a 15 ans et une mère "folle". Les crises de délire se font de plus en plus fréquentes : la mère de Fleur est hospitalisée dans une unité psychiatrique. Elle fait promettre à sa fille que le jour où elle ne la reconnaîtra plus, Fleur fera sa vie sans plus s'occuper d'elle. Aussi, ce midi -là, quand la jeune fille pénètre dans la chambre et que sa mère l'appelle "mademoiselle", elle sait que ce qu'elle redoutait est arrivé. Elle prend alors la décision de rejoindre ses amis sur le point d'embarquer pour un mini-tour du monde. L'occasion de faire le point sur sa vie, ses amours, ses envies, ses relations avec sa mère...

 

« Un torrent de larmes », 14 ans et +,  R. Baetens, Ed Clavis 2008

Caro est une ado qui tient gentiment son petit journal comme d'autres gamines de son âge. Sauf que, pour Caro, son journal, complaisant, confident va devenir récepteur de larmes, puis assassin et enfin un livre de désespoir. C'est qu'un jour, sa maman s'est mise à entendre des voix, à voir et à croire des choses qui n'existaient pas. Incapable de contrôler ses pensées et ses sentiments, elle a dû être hospitalisée. Le diagnostic est alors tombé: schizophrénie.

 

« Un sentiment de sécurité », W. Stroms, Ed Clavis 2011

Vivant et facile à lire, cet ouvrage pour les plus de 16 ans décrit tous les aspects de la vie, depuis la petite enfance d’un enfant qui devient adulte puis parent lui-même. Les grandes étapes de la vie,la formation d’un couple, la grossesse et la naissance d’un enfant y sont largement traitées.

Aux ados et adultes qui se posent des questions sur leur vécu avec un parent malade, l’auteur propose des réponses à la détresse et à la perplexité provoquées. L’ouvrage révèle une sagesse de vie valable pour tous. Il est donc instructif pour des adultes, jeunes parents ou professionnels.

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires