Témoignages

Témoignages

"Rescapé des enfers" , dix slams pour une schizophrénie du Fils de la Terre

                                                

                                 

« L’auto jaune », Dominique Scheder, Ed. Favre 2005

auto_jaune

Schizophrénie paranoïde évolutive ! Rien que ça ! Dominique Scheder - psychologue et chansonnier bien connu dans notre contrée romande - est à l’aube de sa carrière de chanteur quand tombe l’effrayant diagnostic. Tous les contrats sont annulés. La piste d’envol n’est plus qu’un chemin défoncé où brinquebale l’auto jaune et cet artiste et parolier a bien failli rester dans l’ombre et ne jamais connaître le succès. Mais c’était sans compter son incroyable volonté ! Angoisses, délires, hallucinations : l’artiste, aux prises avec la folie depuis plus de trente ans, nous livre dans cet ouvrage touchant son combat pour la vie, pour la guérison, pour la musique, sur un ton tout à fait enjoué et ironique, presque détaché de lui-même ; il donne un sens à sa folle embardée. Il nous livre par ses mots enjoués l’espoir le plus fou, celui d’une résurrection.

 

« L’arbre de mai », Anne Campiche-Panchaud, Ed. Bénévent 2005

arbre_mai

L’arbre de mai, c’est apprendre à apprivoiser, à faire « avec » la schizophrénie d’un enfant, de son enfant. C’est aussi l’histoire d’une filiation, de grand-mère en petite-fille, une histoire où les tragédies se répètent à travers les générations. « Halte à la malédiction, stop, nada dit Anouk, cette fois-ci, c’est la vie qui aura le dessus ! »

 

« Le Coupe-Ongle », Stéphane Alexandre, Ed. Les Arènes

coupe_ongles

Le récit d'un père sur la schizophrénie de Nicolas, son fils, est relaté comme un roman. Il commence en février par un coup de téléphone et se poursuit dans le service fermé d'un grand hôpital psychiatrique. Décrivant les délires, les difficultés d'accepter la maladie, l'internement et les traitements de son fils, l'écrivain, témoigne de façon anonyme de l'amour qu'il porte à ce dernier.

 

« Je suis né un jour bleu », Daniel Tamne, Ed. J’ai lu 2006

ne_un_jour_bleu

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd' hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

 

"Rien ne s'oppose à la nuit", Delphine de Vigan, Ed. JC Lattès

rien ne s oppose a la nuit

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

 

 

 

 

 

Rue du Château de Mont d'Orge 4 - 1950 Sion - 079/392.24.83

IBAN CH67 0076 5001 0064 0360 7

info@synapsespoir.ch - www.synapsespoir.ch

Informations supplémentaires