1. SCHIZOPHRENIES ET TROUBLES BIPOLAIRES 

1.1 POUR COMPRENDRE

« Comment faire accepter son traitement au malade »Schizophrénie et troubles bipolaires, Dr. Xavier Amador; Ed. Retz, 2007
Ce livre est destiné aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, aux thérapeutes qui suivent ces malades et à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien. L’ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d’aide. Il propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement.

« Raisonner la déraison » Le monde de la schizophrénie, Marc de Hert, Joseph Peushens, Eric Thys, Gilles; Vidon, Ed. Frison- Roche, 2000
Le monde de la schizophrénie est effrayant, fascinant, mystérieux et confus. Mais avant tout inconnu. Il touche des milliers de jeunes. Dans « Raisonner la déraison », patients, familles et proches décrivent leurs expériences personnelles. Des  » experts  » apportent une lumière sur les traitements ainsi que sur les facettes théoriques et cliniques. Les aspects culturels psychosociaux et philosophiques sont aussi abordés.

« Le secret de la micropuce cérébrale » Guide destiné aux personnes atteintes de psychose, Marc de Hert, Geerdt Magiels; Ed. EPO, 2000 Livre rédigé et illustré spécialement à l’attention des personnes qui souffrent d’une psychose. Mais utile à tous ceux qui sont concernés par des personnes atteintes.

« Vivre avec la schizophrénie » Guide pour les patients, les familles et les soignants, Rigo van Meer; Ed. Frison-Roche, 2004. 
La schizophrénie n’est pas une maladie rare. On estime que sur cent enfants qui naissent, un sera un jour atteint de cette affection. Le docteur Rigo van Meer a écrit un livre clair et inspiré de sa longue expérience du traitement de patients schizophrènes. Cet ouvrage expose ce qui doit être fait au minimum pour traiter, prévenir et accompagner le patient.

Brochures PRO MENTE SANA : http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/publications/ 1

« Les médicaments psychotropes » Ed. PMS Genève, 2017
« Maladies psychiques » Guide juridique à l’usage des proches en Suisse romande ; Ed. PMS, 2010
« Crises psychique que faire ? » Ed. PMS Genève, 2010
« Recovery vers le rétablissement » Maladies psychiques ; Ed. PMS Genève, 201
« Borderline »
Andreas Knuf, Ed. PMS Genève, 2008
« Directives anticipées » Rédiger – Prévoir une incapacité de discernement ; Shirin Hatam, PMS 2011
« Obligation de soins et maladies psychiques » Guide juridique; Ed. PMS Genève, 2010
« Troubles psychiques et travail salarié » Shirin Hatam, Ed. PMS Genève, 2009
« Troubles psychiques et conséquences économiques de l’incapacité de discernement» PMS 2006

1.2 POUR EN PARLER AVEC LES ENFANTS ET LES ADOS
« La maman de Tom et Lola ne va pas bien » Un petit livre pour comprendre les schizophrénies –> télécharger la brochure
« Petite-Oursonne et son papa » (Destiné aux très jeunes enfants) Claire Frossard; Ed. UNAFAM, 2011 Répond aux questions que se posent la plupart des petits alors qu’ils n’osent pas en parler et qu’ils souffrent également de la situation : pourquoi le papa s’isole ou crie un peu fort ? est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? Texte simple et explicite ; images évocatrices mais poétiques ; un point de départ précieux pour évoquer avec ses enfants, sans tabou la maladie psychiatrique d’une personne de la famille ou d’un ami.

« Goupil et le manteau vert » Vera Eggermann Lina Jangger; Ed. Astra Zeneca, 2006
L’univers préservé autour de la maison champignon de la famille Renard risque de s’effondrer lorsque le papa de GOUPIL est frappé d’une maladie mentale. Ce livre sensible, adapté au monde de l’enfance, accompagne le travail d’explication qui doit être entrepris dès l’âge préscolaire auprès des familles dont l’un des parents souffre d’une maladie mentale.

« La petite casserole d’Anatole » Isabelle Carrier; Ed. Billoquet, 2009
Drôle de petit bonhomme, pas tout à fait comme les autres. Anatole traîne une petite casserole derrière lui et tout devient obstacle infranchissable. Il aura la chance de rencontrer une personne qui l’accompagnera dans ses combats quotidiens, d’obstacle en victoire. Elle cherchera avec Anatole comment faire pour que la casserole soit plus discrète et ne se coince plus partout.

« Maman a la tête dans les nuages » (6 – 12 ans) Marthe Vermeil ; Ed. Similes, 2008
Un livre illustré qui fait ressentir le côté tourmenté et très responsable des enfants qui vivent avec un parent fragile.

« Papa n’est jamais fatigué » (3 – 6 ans) Anne Wyckmans, Ane-Mie De Leener ; Ed. Clavis, 2007
Tibouton se réveille brusquement au plus fort de la nuit. Quel grand vacarme ! C’est papa-tapage. Parfois, papa n’est JAMAIS fatigué. Alors la maison est PLEINE d’agitation. Papa lapin a des problèmes psychiques. A lire ENSEMBLE avec votre enfant.

« Vivre avec un parent malade » (8 – 12 ans) Yann Autret ; Ed. Milan jeunesse, 2008
Tes parents, tu les crois invincibles. Mais parfois il leur arrive d’attraper une maladie au nom terrible qui fait peur : cancer, sida, diabète, dépression, alcoolisme…Alors tu te poses des questions, tu t’inquiètes beaucoup. Ce livre est là pour te conseiller, t’aider à y voir plus clair et à surmonter cette épreuve.

« Maman, pourquoi pleures-tu ? » ((4-5 ans) sur la dépression) Dagmar Sczepanski , A Järmann, 2008
Dans ce texte, nous pouvons relever que les préoccupations de l’enfant vis-à-vis de sa mère se manifestent sous forme de tristesse, d’impuissance, de dévalorisation, d’angoisses. La dépression maternelle peut avoir des répercussions considérables sur l’enfant et sa famille. Pour cette raison, il est vivement conseillé qu’une mère dépressive puisse bénéficier d’une aide spécialisée afin de protéger l’enfant et surtout de favoriser la relation mère-enfant.

« Le goût du bonheur » (Dès 6 ans) Texte C. Pompéï, Ilustration N. Ribard ; Ed. AUZOU, 2011
La maman de Léo a perdu le sourire. Est-il parti en vacances ? A-t-il suivi les oiseaux de mer vers des contrées plus ensoleillées ? Le petit garçon part à la recherche de ce sourire envolé et va tout faire pour le retrouver. Une quête tendre et poétique pour faire naître sur les visages des enfants et des plus grands un large sourire.

« Un papa qui a des ailes » (Dès 6 ans) Stefan Boonen et Greet Bosschaert ; Ed. Clavis, 2004
Conçu à l’intention des jeunes petits lecteurs qui ont un parent atteint de problèmes psychiatriques. La lecture assistée de ce livre est conseillée. Elle aide à la compréhension des situations difficiles.

« Chaton pâle et les insupportables petits messieurs » (Dès 7 ans) G. Dumazé ; Ed. HongFei, 2016
Il était une fois un chaton que tout le monde appelait Chaton Pâle. Sa maison était plein d’Insupportables Petits Messieurs très contrariants qui lui gâchaient la vie… Jusqu’à l’arrivée de Grand-Mère Chat du Pissenlit !

« Le Crafougna » (Dès 4-7 ans) S. Servan et A. Montel ; Ed. Didier Jeunesse, 2017
« Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison… ». Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bète velue qui décide de s’installer avec une famille. Successivement, tous vont alors « crafougner ». Seul le héros de l’histoire ne se laisse pas faire et décide de sortir tout ce petit monde de sa crafougnerie aigüe ! Une histoire où les coups de blues ont la vie dure.

« Les mille et une familles » a été écrit afin de pouvoir faciliter la parole qui parfois est difficile à venir ou à exprimer. Pour créer ce livre, nous sommes partis de paroles d’enfants recueillies et avons ensuite imaginé des situations qui ont été illustrées et interprétées par Mme Sylvie Wibaut. Ce livre a été conçu comme un support de parole. La lecture accompagnée est conseillée. Le contenu de ce livre peut susciter des questions et des réflexions qui représentent une opportunité de dialoguer avec eux sur ce thème sensible.

« Max et Lili » Série de BD française, illustrateur Serge Bloch, auteure Dominique de Saint-Mars.
Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l’aînée). Chaque tome porte sur un thème (autour de l’école, la famille, la vie sociale etc.) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents. L’ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l’enfant. Le caractère enfantin du trait et l’humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : racket, maltraitance, alcoolisme d’un proche…

  •  « Lili a été suivie » N0 16 Dominique de Saint-Mars ; Ed. Calligram, 1994
  •  « Jérémy est maltraité » N036 Dominique de Saint-Mars ; Ed. Calligram, 1997
  • « Lili Va chez le Psy » N055 Dominique de Saint-Mars, Ed. Calligram, 2001
  • « Lili se fait toujours gronder » N0 48 Dominique de Saint-Mars ; Ed. Calligram, 1999

«L’histoire de Madame Ecureuil et des animaux dans la tête de maman » (9 ans) B.Minne ; Ed. Clavis 
Ce livre relate avec beaucoup de finesse, le vécu et les sentiments d’une jeune fille dont la mère est malade psychique et explique la vie d’une famille où surgit soudain une pathologie mentale. A la manière des fables de La Fontaine qui par le truchement d’histoires d’animaux ont pu dire des vérités difficiles à entendre, l’auteure raconte que l’adolescente imagine des petits animaux (écureuil, vipère, lièvre, …) pour décrire les états d’âme de sa mère ; elle les situe dans sa tête et ils se manifestent selon le type de trouble.

« Le prince Hip de Réalité » (Dès 10 ans) Rachel Corenblit ; Ed. La fontaine, 2007 ; Pièce deThéâtre
Ninon, une petite fille qui ne parle pas rencontre chaque jour le speak-yatre. Pendant que ce Monsieur lui fait faire toutes sortes d’activités pour essayer de la faire parler, Ninon discute avec une fée originale, avec une fleur suicidaire, dans son pot sur le bord de la fenêtre, et avec un bonhomme patate oublié par un petit garçon. Chaque jour, Ninon revient voir le speak-yatre jusqu’à ce qu’elle rencontre le Prince Hip de Réalité

« Lâcher sa main » (Dès 10 ans) Séverine Vidal ; Ed. Grosset jeunesse, 2011
Fleur a 15 ans et une mère « folle ». Les crises de délire se font de plus en plus fréquentes : la mère de Fleur est hospitalisée dans une unité psychiatrique. Elle fait promettre à sa fille que le jour où elle ne la reconnaîtra plus, Fleur fera sa vie sans plus s’occuper d’elle. Aujourdhui elle sait que ce qu’elle redoutait est arrivé. Elle prend alors la décision de rejoindre ses amis pour un mini-tour du monde. L’occasion de faire le point sur sa vie, ses amours, ses envies, ses relations avec sa mère…

« Un torrent de larmes » (Dès 14 ans) Rob Baetens ; Ed Clavis, 2008
Caro est une ado qui tient son journal. Un jour, sa maman s’est mise à entendre des voix, à voir et à croire des choses qui n’existaient pas. Elle a dû être hospitalisée. Le diagnostic est alors tombé : schizophrénie.

Série de 3 brochures qui expliquent la maladie mentale aux enfants de moins de 12 ans. Société québécoise de la schizophrénie 

    •  « Quand tout devient bizarre » schizophrénie ; 2003
    •  « Quand l’humeur jour aux montagnes russes » trouble bipolaire ; 2003
    •  « Quand tout devient sombre et triste » dépression ; 2003

Livres disponibles en Médiathèque

« L’Oiseau-émoi », De Snunit, Michal, 2008, (7-10 ans)
« Il fera beau, Julot ! »
, Kerloc’h, Anne, 2004, (7-10 ans)
« Mon père est un homme oiseau »,
Almond, David, 2009, (7-10 ans)
« Un hanneton dans le plafond »,
Martine, Pouchain, 2008, (Dès 10 ans)
« Les signatures du hasard »,
Ben Kemoun, Hubert, 2009, (13 ans et plus)
« Quelques heures de folie dans la vie de Barnabé Rosenthal »,
Ben Kemoun, 2003, (13 ans et plus) « Le temps des lézards est venu », Price, Charlie, 2009, (13 ans et plus)
« L
a fin de l’été », White, Ruth, 2003, (13 ans et plus)
« Folle : Roman »,
Friot, Bernard, 2002, (13 ans et plus)
«
Tu n’auras pas d’autres dieux : décalogue », Donner, Christophe, 2000, (13 ans et plus)

1.3 BROCHURES ET REVUES
  • Michel n’arrive pas à faire son ménage » Carnet de route en psychiatrie 6 ; Serge Rouvière
    « Une voix me parle » Carnet de route en psychiatrie 7 ; Dominique Friard & Isabelle Lolivier
    « Le trouble bipolaire en questions » Yasser Khazaal, Valentino Pomini, Daniele Zullino & Martin Preisig « Fondation Domus » 2011 http://www.fondation-domus.ch/
    « Un nouveau regard sur l’avenir » Guide d’accompagnement pour les malades et les proches 2004 « Logements pour les patients psychiques en suisse romande » 84 adresses ; Graap, 2011
    « Travail pour les patients psychiques en Suisse romande » Graap, 2008
    « Le nouveau fil d’Ariane » Aide pour la famille, les amis de personnes avec problèmes psychiques Similes, 2007 http://www.similes.org/fr/documentation.php
    « Vous n’êtes pas seuls » Périodique trimestriel N0 57 ; Similes (Belgique) BE, 2009

2. TEMOIGNAGES

« L’auto jaune » Dominique Scheder ; Ed. Favre, 2005
Schizophrénie paranoïde évolutive ! Dominique Scheder – psychologue et chansonnier est à l’aube de sa carrière de chanteur quand tombe l’effrayant diagnostic. Angoisses, délires, hallucinations, aux prises avec la folie depuis plus de trente ans, il nous livre son combat pour la vie, pour la guérison, pour la musique.

« L’arbre de mai » Anne Campiche-Panchaud ; Ed. Bénévent, 2005
L’arbre de mai, c’est apprendre à apprivoiser, à faire « avec » la schizophrénie d’un enfant, de son enfant. C’est aussi l’histoire d’une filiation, de grand-mère en petite-fille, une histoire où les tragédies se répètent à travers les générations.

« Le Coupe-Ongle » Stéphane Alexendre ; Ed. Les Arènes
Le récit d’un père sur la schizophrénie de Nicolas, son fils, est relaté comme un roman. Il commence en février par un coup de téléphone et se poursuit dans le service fermé d’un grand hôpital psychiatrique. Décrivant les délires, les difficultés d’accepter la maladie, l’internement et les traitements de son fils, l’écrivain, témoigne de façon anonyme de l’amour qu’il porte à ce dernier.

« Je suis né un jour bleu » (Autisme) Daniel Tamnet ; Ed. J’ai lu, 2006
Témoignage aux côtés d’un jeune homme aux capacités hors du commun. Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il est pourtant capable d’avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Il raconte ses années d’école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l’indépendance.

« Ensemble, on aboie en silence » Gringe ; Ed. Harpercollins, 2020
En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

3. BIEN-ETRE PROCHES

« Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives » Leduc.s Editions, 2017

« Maladie psychiques : « et les proches dans tout ça ?  » Oser en parler » GRAAP ; Ed. Actes, 2001

« Les proches aidants » – Aider un proche malade et/ou âgé Golay Ramel ; Ed. Jouvence, 2011
Grâce au progrès de la médecine beaucoup de malades chroniques ont aussi une espérance de vie qui s’étend au-delà de toute attente. Pour continuer leur trajectoire de vie, ces personnes atteintes dans leur santé sont portées par d’autres personnes de leur entourage. On les nomme des proches aidants. Leur vie est bien souvent imprégnée du déficit de santé de l’autre. Ce livre traite des besoins et des limites de l’aide à l’autre.

« La résilience, l’art de rebondir » Rosette Poletti, Barbara Dobls ; Ed. Jouvence, 2001
Certaines personnes, frappées par les circonstances adverses sont accablées par leur destin, d’autres rebondissent et semblent sortir plus fortes de l’épreuve. Cette faculté s’appelle la résilience. Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec clarté que ces personnes ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré.

4. REPORTAGES ET FILMS

REPORTAGES

  • « La schizophrénie » (20 ‘) Antidote Canal 9, 2010
  • « Faire refleurir en moi la vie » (52 ‘) Mat films + texte
  • « Un secret trop lourd à porter » (20 ‘) Le Biceps (GE Pour aider les enfants 2005
  • « Psy trialogue » (35 ‘) Echanges patients proches professionnels ; Pro Mente Sana, 2008
  • « Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale » Temps présent RTS 1, 2009
  • « Vivre avec la schizophrénie » (100 ‘) Le combat des familles ; Zone interdite M6, 2006
  • « L’hôpital psy à cœur ouvert » Temps présent RTS 1, 2010
  • « Patients psychiques et emprisonnement » Zone d’ombre RTS 2, 2011
  • « Du désordre dans la tête » (95 ‘) La vie en plus la une (Belgique), 2008
  • « Congrès 2011 du Réseau Profamille I » (60 ‘) Marrakech Maroc, 2011
  • « Congrès du Reseau Profamille II » (60 ‘) Marrakech Maroc, 2011

FILMS 

  • « Une femme sous influence » (146 ‘) John Cassavetes, 1974
    • Mabel, épouse, mère de famille, femme excentrique étouffée par sa famille et les conventions
  • « Playboy communiste » (Documentaire de 45 ‘) Davis Thouroude & Pascal Héranval, 2009.
    • Filmé pendant un an et demi dans son quotidien, un marginal erre dans une ville qu’il s’est appropriée. Sur le métal, le bois ou la pierre, il grave des mots. Sans arrêt en train de soliloquer ou en transe en chantant.
  • « Je suis un cyborg » (107 ‘) Park Chan-wook, 2006
    • Internée, Young-goon est persuadée d’être un cyborg. Elle refuse de s’alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir il est le seul à la comprendre. Il va tenter de la ramener à la réalité…
  • « Un homme d’exception » (130 ‘) Ron Howard, 2006
    • De ses années d’étudiant à l’obtention, en 1994, du Prix Nobel d’économie, la vie de John Forbes Nash, génial mathématicien et schizophrène paranoïaque né en 1928. Oscar du Meilleur film en 2002
  • « Le soliste » (112 ‘) Joe Wright, 2009
    • Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n’a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l’étonnant violoniste est d’abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage…
  • « Loulou » (70 ‘) Nathan Hofstetter, 2019, CH – témoignage – documentaire
    • Nathan est diagnostiqué schizophrène paranoïde. Maintenant il va mieux, avant il allait beaucoup moins bien. Il se filme, il filme ses proches de l’hôpital, son meilleur ami bipolaire, son père, sa mère et son amour. Grâce à eux, il commence à devenir un homme au lieu d’un fou. Pour Nathan, tout le monde est un “loulou”, à sa manière.

5. AUDIOS - CDs

« Les oies de Cap Tourmente » Chansons ; Auteur – interprète : Nelly Perey
« Lecture publique: 7èmes journées des schizophrénies 2010 » Schizophré-Vie, Maux à dire, Maux à lire

6. ROMANS

  • « Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur » François Lelord ; Ed. Odile Jacob, 2004
    Il était une fois un jeune psychiatre qui s’appelait Hector et qui n’est pas très content de lui parce qu’il se rend compte qu’il n’arrive pas, malgré tout, à rendre les gens heureux.
  • « L’homme qui voulait être heureux » Laurent Gounelle ; Ed. Anne Carrière, 2008
    Porteur d’une sagesse infinie, un vieux guérisseur semble vous connaître mieux que vous-même. Il vous conduit à la découverte de soi en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
  • «Une voiture rayée, c’est dérisoire », Anne Bottani-Zuber,Ed. de l’Aire, 2020
  • Lise souffre d’un trouble bipolaire. Pour elle, une voiture rayée, un citron qu’on a oublié d’acheter, c’est dérisoire. Cette maladie est cruelle, pas seulement envers ceux qui en sont atteints, mais également envers les proches. Lise aimerait écrire à propos de ce trouble de l’humeur afin qu’on puisse mieux le comprendre. Elle voudrait dire qu’il n’y a pas que la maladie qui est un traumatisme. Mais que l’hospitalisation l’est également. Cependant trouver les mots est difficile…

7. THERAPIES ET TRAITEMENTS

  • « Psychose et médicaments » Philippe Cornus, Alessandra Solida et Jean-Marc Faust
  • « Guérir la souffrance psychique » Pr. Jean-Pierre Olié ; Ed. Odile Jacob, 2009.  L’objectif est d’aider à mieux comprendre comment la psychiatrie d’aujourd’hui peut guérir la souffrance psychique. Le Pr Jean-Pierre Olié illustre la spécificité d’une psychiatrie moderne, médecine de l’homme dans son unité.

7. Podcasts et divers

Congrès du 16.11.2017 à Bienne « ÊTRE ENFANT DANS UNE FAMILLE VULNÉRABLE », quel soutien apporter aux enfants exposés à la maladie psychique. Bibliographie : https://www.kinderschutz.ch/files/media/Dokumente/T agungen/T agung_Biel_2017/Literaturliste_Franz.pdf

Podcast de l’émission « Dingue » sur RTS: Dingue – rts.ch – Portail Audio

Prochaine rencontre de proches le mardi 11 juin 2024 à 20h à Rue de la Sitterie 2, Notre Dame du Silence à Sion

Inscription nécessaire par téléphone 079 392 24 83 jusqu'au lundi 10 juin 2024 à 17h.